Être designer d’interface sur Ubuntu

Retour d’expérience et suggestions pour appréhender le métier de concepteur d’interface web / app sur le système Linux Ubuntu.



Interface hautement personnalisable

Bureaux, étagères, tableau de bord, fenêtres…
repensez votre métaphore d’interface avec Gnome.

Si comme moi vous êtes un hyper-sensible de votre environnement de travail, vous adorerez avoir la liberté de personnaliser avec finesse l’interface d’Ubuntu.

Cela semble être une futilité mais lorsque vous êtes dans le feu de la création, avoir une interface fluide, immersive et agréable sont – pour ma part – des besoins primaires pour faciliter la concentration.

Bien que cette dernière soit déjà relativement intuitive, j’ai profiter de ce bref passage sur Linux pour tester Gnome: un outil qui ajoute des fonctionnalités et des options de personnalisation sur Linux.

En plus des thèmes visuel… il est possible de personnaliser, fusionner, mixer la taskbar, le dock, les capteurs entre-autres …

Il existe évidement d’autres sur-couche, mais dans mon espace-temps, Gnome m’a semblé-être la plus simple.

Multi-bureaux sur Ubuntu

Conception d’interface et web design

Figma est un savant mélange de Sketch et d’Adobe XD avec des mécaniques natives surprenantes.

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai ouvert pour la première fois ce logiciel ! Au quotidien, Figma a comblé la quasi totalité de mes besoins en création d’interface et en création de contenu sur ubuntu.

Si vous connaissez déjà Sketch ou Adobe XD la prise en main sera rapide. Le plus long sera d’importer vos projets et de vérifier si vos symboles Sketch et XD sont bien compatible avec Figma.

Il peut être utilisé en version app ou en ligne via un navigateur web. Cet avantage est aussi sa faiblesse car il nécessite une connexion internet pour être utilisé.

Thèmes Figma

Bonus débloqué uniquement sur Ubuntu

Surprenant! ce bonus n’est pas présent sur la version navigateur ou sur l’app MacOs.

Sur Ubuntu, l’application native Figma propose une fonctionnalité unique:
le changement et la personnalisation du thème de l’interface.

Figma sur ubuntu – thème dark

Adobe CouCou, ByeBye

À moins d’utiliser un émulateur Windows vous devrez vous armer de patience pour remplacer la suite Adobe sur Ubuntu.

C’est le gap le plus important dans cette transition vers Ubuntu, il est très difficile (voir impossible dans certains cas) de se passer de la suite Adobe. Il existe toutefois quelques alternatives mais aucune n’en a la puissance.

Quand j’y pense, j’ai l’impression d’avoir été formaté avec les interfaces et les fonctionnalités créative d’Adobe, n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’un outil… 🙁

Si comme moi votre bécane a un défaut de carte graphique il vous sera très difficile d’installer la suite adobe sur Ubuntu – j’ai d’ailleurs abandonné après avoir tenté pendant plusieurs jours d’installer une version stable.

Affinity, un concurrent potentiel mais pas sur Linux

Pendant mon exil sur Ubuntu j’ai particulièrement scruté le développement du principal concurrent : Affinity – À ce jour rien de nouveau pour ubuntu.

Si vous l’envie folle vous prends de boycotter la suite Adobe, Affinity peux vous combler.

Alternatives célèbres d’Adobe CC
disponibles sur Ubuntu

Voici une liste rapide des alternatives les plus connues sur ubuntu pour « remplacer » la suite Adobe.

Adobe CCAlternatives Ubuntu
PhotoshopGimp, Krita, Photopea
XDFigma
IllustratorInkscape
IndesignScribus publisher
After EffectsErreur 404
PremièreOpenShot Video Editor
Bridge
Adobe FontFontBase

Expérience riche en découverte

Exercer le métier de concepteur d’interface sur l’os Ubuntu m’a permis de découvrir une approche différente tant sur le maniement des outils que sur la technique. Utiliser du matériel obsolète peut contraindre la technique.

Exercer les métiers de Web ou d’Ui Designer et développeur front sur Ubuntu fut une expérience pleine de philosophie. Il faut savoir prendre son temps