Retour

Recycler un ordinateur obsolète avec Ubuntu

Retour d’expérience sur l’utilisation d’un ordinateur obsolète pour exercer un métier du numérique, de la créations d’interface, de développement front ou plus largement de graphisme digital.


Cette chronique est issue d’une série consacrée au métier de designer numérique sur le système Ubuntu.

Le but de cette série est de partager une expérience et des quelques pratiques sur le système ubuntu pour si vous voulez tester une nouvelle expérience – trouver une alternative a Windows ou MacOs – ou si comme moi vous êtes amené à utiliser temporairement un ordinateur obsolète.

Suite a un vol à la roulette en 2019, j’ai dû exercer mon métier pendant quelques mois avec un MacBook Pro 2011 défectueux (GPU HS) – impossible d’y réinstaller MacOs ou Windows sans avoir une série de bug quotidiens … c’est alors qu’une alternative plus que convenable s’est présentée: Ubuntu !

Ubuntu → Seconde vie pour un ordinateur obsolète

Qu’elle soit vielissante, usée, obsolète ou parfois même – dans ce cas précis avec un Mac Book pro 2011 et une carte graphique HS – défectueuse, une vielle machine peu encore vous être utile.

Linux est un OS au même titre que MacOs ou Windows, il est peu connu dans les métiers de la création digitale mais très utilisé par une communauté de passionné du numérique libre puisqu’il est totalement gratuit et permet un grand nombre de possibilité.

Le système Linux peu pratiquement s’installer sur toutes les machines, il vous suffira de connaître ses composants; c’est à dire tout les éléments internes de votre machine pour la faire réssussiter.

À l’instar de Mac Os ou Windows, Linux permet un grand nombre de personnalisation tant visuelle que fonctionnelles, à condition d’avoir des bases dans la compréhension du fonctionnement de votre ordinateur.

Le système Linux de base est légé et après la première installation, vous pouriez presque avoir l’impression d’être en présence d’une machine sortie d’usine.

Pour installer Ubuntu sur votre machine, une simple requête dans votre moteur de recherche vous guidera dans la procédure d’installation. Aucune connaissance « pointue » n’est requise pour tester son installation. Son environement de test vous premettra d’établir avec précision la compatibilité avec votre bécanne sans perturber le système déjà installé.
Il vous suffi simplement de précéder le modèle de votre ordianteur dans la barre de recherche suivie du terme « instal ubuntu » pour avoir un aperçu de la marche à suivre.

Tutoriel (anglais) pour installer ubuntu

Changement de temporalité

Ayant l’habitude de travailler sur des machine récente, en utilisant un vieil ordinateur… l’impression d’être dans le passé, à l’époque où il fallait de la patience.

Travailler avec un ordinateur obsolète peu générer une forme de frustration si on a pris l’habitude de la haute performance et de la vitesse de calcul.

En abordant cet aspect sous un autre angle, celui de la compréhension et la maitrise de l’outil informatique, je me suis rendu compte que cette frustration pouvait être apaiser.

Ce changement de temporalité a fait naitre chez moi un sentiment de nostalgie, me rappelant mes débuts dans l’informatique.

En utilisant un ordinateur obsolète j’ai eu l’impression que le lien entre performance et savoir-faire s’étirait grossièrement pour ne laisser place qu’à la maîtrise primaire de l’outil informatique.

Travailler sur Ubuntu a permis d’aiguiser un savoir-faire.

La recherche d’alternative aux outils que je connaissais

App Store pleins de surprise

Atterir sur un nouvel Os est en quelque sorte une aventure, un jeu de piste. Ce jeu conciste a chercher – trouver – tester des alternatives aux logiciels habituellement utilisés pour excercer un métier de la création numérique.

-> Lien vers les outils de la création numérique sur ubuntu

Exemples d’utilisations d’une machine viellissante

Si vous êtes motion designer habitué d’After Effect, ubuntu ne vous offrira dans un premier temps que peine et désarois… Mais, si vous avez des bases en javascript et que développez des scripts pour animer vos compisitions sur After Effect, Ubuntu sera pour vous un moyen de poursuivre cette expertise pour créer des animations et même des intéractions.

Découvrir de nouveaux outils

Le catalogue d’application de Linux cache de belles découvertes

Tester grandeur nature l’accessibilité et la performance d’une interface

Est-ce un principe d’accessibilité universel de considérer qu’un site puisse être accessible seulement sur des machines performante/récentes ?

Cette question n’inclus pas la notion de cible ou de personnes, mais plutôt l’éventuel décalage entre la performance requise par une interface en ligne et un ordinateur obsolète.

Avoir une vielle machaine entre les mains permet de tester non seulement l’interface mais aussi la charge, la taille réelle à l’écran, sentir sous ses doigts la pression et la sensibilité d’un vieux pad peu aider pour l’optimisation d’une interface pour les machines les moins récentes.

Garder sa vielle machine à du sens pour tester grandeur nature la gourmandise d’un développement.

En conclusion…

Une vielle bécane peut encore rendre bien des services